Principale

11 novembre 2015 : le bleuet comme symbole de solidarité et de mémoire

En ce 11 novembre 2015, il me semblait important d'écrire ces quelques lignes en hommage à nos anciens combattants et leurs familles.

Les modes passent mais la mémoire et le souvenir restent...

On pourrait douter de cela dans une société qui évolue vite, dans une société qui a accès à une source d'information inépuisable, dans une société qui pense plus à demain qu'à hier ou aujourd'hui.

Le sondage réalisé par ELADE pour BFMTV mardi 10/11 montre que 87% des Français souhaitent continuer de commémorer l'armistice du 11 novembre 1918 en hommage aux 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Cela sans réelle distinction de catégorie sociale et d'appartenance politique.

Il est donc bon, en ces temps où nous raisonnons plus sur ce qui nous divise que sur ce qui nous rassemble, de souligner que la mémoire est transpartisane et transgénérationnelle.

On parle souvent de perte de valeurs et de repères pour la nouvelle génération. Il ne tient qu'à cette nouvelle génération de montrer qu'elle est certes tournée vers l'avenir mais qu'elle sait embarquer avec elle l'héritage du passé historique et culturelle.

Pour cela, des symboles sont utilisés car ils permettent de traverser les siècles tout en ne perdant pas de leur substance. Le symbole ne saurait être enfermé dans une seule définition. Il en est un pour le 11 novembre, le bleuet.

Le bleuet symbolise notamment le souvenir et la solidarité vis-à-vis des anciens combattants, des veuves, des orphelins et des victimes de guerre.

Il nous rappelle que certains sont tombés pour nous et ô combien notre liberté est sacrée. Ne la gâchons pas...

"La mémoire se transmet, l'espoir se donne"...

Très bon 11 novembre à tous.

Références: 

http://www.bfmtv.com/politique/le-11-novembre-doit-rester-ferie-pour-84percent-des-francais-br-929148.html

JoomShaper