Principale

Economie et emploi

 

Constat

Malgré la richesse du tissu d’entreprises du bassin grenoblois, le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé, représentant près de 40% du taux de chômage du département. Grenoble a enregistré une hausse de 10% des défaillances d’entreprises depuis 2010, et une baisse de 15% des créations d’entreprises.

Les commerces du centre ville souffrent d’une baisse de 7 % de leur chiffre d’affaire début 2013. Cette baisse est à corréler aux difficultés croissantes de circulation intra- et extra-muros entraînant une difficulté d’accès des commerces du centre ville par les personnes habitant hors hyper centre.

La création d’un pôle international industriel, de recherche et d’innovation transfrontalière entre la France et la Suisse dans la région lémanique risque d’entraîner un déplacement d’une partie de l’activité de start-up grenobloise et d’une partie des activités de R&D hors de Grenoble. Il est indispensable d’accompagner ces évolutions afin de maintenir un tissu industriel et économique à Grenoble.

 

Objectifs des propositions

Mon objectif est de baisser le taux de chômage et de développer l’économie grenobloise en passant par les actions suivantes :

  • Relancer la création d’entreprises
  • Aider les entreprises en place à développer leur activité et à exporter
  • Relancer l’activité des commerces de centre ville
  • Développer le tourisme d’affaire (colloque, congrès professionnel, expositions, etc…)
  • Anticiper la création du pôle international transfrontalier lémanique pour en faire un atout et non une concurrence préjudiciable pour le tissu économique grenoblois

 

 Propositions

  • Créer une maison de l’entrepreunariat municipale avec locaux, services juridiques et administratifs de la ville mis à disposition de tout porteur de projet (haute technologie et service à la personne)
  • Aider les commerces via la création d’un Office du Commerce et de l’Artisanat à Grenoble comme celui de Nice avec mise en place d’une plateforme internet pour tous les commerçants grenoblois. Cela afin de fidéliser leur clientèle et développer leur chiffre d’affaire
  • Ajouter un pôle emploi environnement à  la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère qui compilerait les offres liées au développement durable 
  • Créer un groupe d’anciens étudiants grenoblois sur le modèle de tous les groupes d’anciens de chaque école et université mais plus transverse (rencontres d’industriels, networking, offres d’emplois pluri sectorielles)

 

JoomShaper